logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/02/2014

Savant, érudit, homme de culture, chercheur,

Hommage à ce Grand Homme,

Cheick Anta Diop, naît le 29 décembre 1923 au Sénégal et décède le 7 février 1986 à Dakar,  laissant en héritage au peuple Noir, pour le profit de tous, «la Vérité sur son passé glorieux, maintes fois sali, réduit, effacé consciemment.»

Historien et anthropologue, il a mis l’accent sur l’apport de l’Afrique et, en particulier, de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales

«Déjà, dès les années de lycée, il élabore un alphabet conçu pour transcrire toute langue africaine et il entreprend également la rédaction d'une histoire du Sénégal.»

«En 1951, Diop prépare sous la direction de Marcel Griaule une thèse de doctorat à l’Université de Paris, dans laquelle il affirme que l’Egypte antique était peuplée d’Africains noirs et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l’Afrique de l’Ouest.

Il obtiendra son doctorat en 1960, poursuivant également une spécialisation en physique nucléaire au laboratoire de chimie nucléaire du Collège de France»

«Dans les années 1970, Diop participe au comité scientifique qui dirige, dans le cadre de l’UNESCO, la rédaction d’une Histoire générale de l’Afrique.

Dans le cadre de la rédaction de cet ouvrage, il participe en 1974 au colloque international du Caire où il confronte les méthodes et résultats de ses recherches avec ceux des principaux spécialistes mondiaux. Sa très grande connaissance dans le domaine de la linguistique lui à permis lors de ce colloque, assisté de l'Égyptologue Théophile Obenga, de démontrer les similitudes entre les langues africaines (type wolof...) et la langue égyptienne, confirmant de manière irréfutable l'appartenance de l'Égypte à l'Afrique noire.

A la suite de ce colloque international, il lui est confié la rédaction du chapitre consacré à l’origine des anciens Egyptiens.»

 

http://frantz-fanon.blogspot.fr/2011/02/il-y-25-ans-nous-...

http://www.cheikhantadiop.net/cheikh_anta_diop_biograph.htm

*****************

 

Après Lui, tout comme après Aimé Césaire, Mandela, Martin Luther King et d’autres encore, les choses deviennent différentes et notre langage, nos pensées, nos lois même doivent s’aligner.

L’Histoire, qu’elle soit individuelle, familiale ou celle de tout un peuple, est la matière qui portraitise l’Homme. Effacer ou.transformer son Histoire, c’est effacer l’Homme, le réduire à l’état d’objet.comme cela fut durant la longue période de l’esclavage, Mais aussi, comme cela est encore actuellement,

en transformant son Histoire ou en n’acceptant de lui qu’un portrait si flou qu’on lui refuse toujours toute sa dimension humaine.

«Avec Cheikh Anta Diop, l´Afrique Noire cesse d´être une simple et pure curiosité. Elle devient objet d´investigation scientifique.»

 

 

MERCI MERCI Mr CHEIKH ANTA DIOP MERCI

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique