logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/10/2015

Faut-il en rire ou en pleurer ?

Le mot "race", concernant la nature humaine, figure encore en de nombreux endroits, sur nombre de textes et plaques dont notre histoire garde la mémoire. C'est la preuve, s'il fallait la faire, que c'est bien par le langage que nous évoluons ou stagnons ou régressons, ce mot ne définissant pas ce que nous voulons exprimer qui n'est qu'une caractéristique commune pour certains d'entre nous.

User du mot «race» pour la nature humaine sur la base de l’une ou l’autre des caractéristiques physiques de chacun est aussi ahurissant que si nous parlions de la race des roux ou des longs nez ou des jambes courtes.

En parlant de «Noir», si quelqu’un avait encore des doutes, peut-être faut-il en nommer quelques uns qui ont fait preuve de la richesse de leur humanité : Aimé Césaire, Martin Luther King, Nelson Mandela et tant d’autres.

Peut-être aussi Gandhi … comment savoir… de quelle couleur il était Gandhi ?

Et Noé… vous savez vous de quelle couleur il était Noé ?

C’est important de le savoir parce que s’il était noir comment se fait-il que ses descendants pussent être blancs

Et s’il était blanc, comment ses descendants pussent-ils tout autant être noirs ?

Les mots ont un sens et l’utilisation du mot «race», qui ne s’applique pas à la nature humaine, n’est que l’expression et l’entretien de la volonté du «haché menu», du «broyage» d’une partie de la population par la mise en hiérarchie de valeurs infondées mais qu’il faut «nommer pour faire exister»

Sauf à voir là une volonté de nous égarer sur un sujet que la science nous a démontré qu’il n’en est pas un problématique, et aussi quelques esprits dont la lumière plus brillante a éclairé nombre d’entre nous mais n’a pas jusqu’à nos jours éclairé encore tout le monde, que faut-il saisir de tout cela ?

Faut-il en rire ou pleurer de rage de tant de sens détourné ?

Commentaires

Notre planète est bien constituée d'êtres humains de différentes races, ce qui est tout à fait normal, avec des cultures différentes, à nous de le comprendre ou alors il y a incompréhension ou égarement. Ce mot ne me pose aucun problème. Par contre, je pense que certains hommes régressent, ce qui est plus inquiétant.
Je vais donc en rire !

En cette belle journée d'automne, bon AM.

Écrit par : judith | 01/10/2015

La culture de chacun avec toutes les différences qui sont manifestées ne forme pas de "race", de même que nos différentes caractéristiques physiques. C'est une grande pauvreté de langage qui fait penser cela et nous confondre avec les animaux.

Une grande pauvreté de langage et un véritable sinistre du savoir.

Quand on sait comment les peuples se sont croisés, entrecroisés, mêlés, entremêlés,, enrichis et modifiés les uns au contact des autres, peut-on sauf à faire mourir de rire ou de peur de tant d'ignorance et de bêtise, peut-on dire chacun qui nous sommes, par quel chemin généalogique nous sommes venus au monde et par quel "circuit" tortueux nous sommes qui nous sommes et en déduire que nous appartenons à une "race" ?

Une race pure ? ou avec des degrés de pureté ? Où les degrés seraient constitués de caractéristiques physiques ou d'habitudes de vie ? En quelque sorte une sélection des plus beaux animaux... oh pardon je m'égare !

Bon AM à toi aussi et pleins feux sur la lumière, celle d'automne étant particulièrement et richement variée.

Écrit par : monique.c | 01/10/2015

Je croyais "bêtement" que le mot race s'appliquait aux animaux, comme le cheval, le chien, lrs poules, et bien d'autres. Et pourtant au 19e siècle il a été convenu que ce mot ne s'appliquerait qu'aux animaux. On a dû l'oublier...de même que la différence entre NOIR et BLANC, existe toujours, on ne peut s'en défaire...Malgré les nombreux exemples de NOIRS à l'esprit brillant.

Alors, je nesais si je dois enrire ou en pleurer...Verser une larme sur la bêtise OUI.

Je t'embrasse
L.N

Écrit par : hélène | 01/10/2015

Ma chère Hélène

Je sais que nous partageons la même idée que les hommes sont d'abord des hommes et que s'il y a des différences physiques, qu'elles soient de couleurs de peaux ou de longueurs de pieds, ces différences quelques qu'elles soient n'ont pas de valeur de hiérarchisation. Ni supérieurs ni inférieurs mais un savoir apporté par l'environnement de chacun.

Bises Hélène et Merci pour ce partage de rire et de larme.

Écrit par : monique.c | 01/10/2015

Le mot RACE existe en anglais, et essaie donc de me le supprimer!
Pour le coup, j'aurais sept motos à vendre!
Tu mériterais d'être déportée sur l'île de Man, en plein Tourist Trophy.
Et en français, quand je parle de pouliche bien racée, je ne pense pas forcément à la gent équine...Et à N. Morano non plus!
Pour le reste, il vaut mieux en rire. En pleine lumière.
Bises Monique

Écrit par : Serge | 03/10/2015

Confirmerais-tu que l'anglais est trop pauvre pour différencier ce qui relève de l'humain du reste des espèces ? Question de plumes aux chapeaux peut-être.... On peut rire de tout oui quand on ne se prend pas au sérieux,
le problème est qu'on ne les a pas vraiment mandatés pour nous faire rire.

Bises Ami

Écrit par : monique.c | 05/10/2015

Ne nous comprendrions-nous plus?
Race=course en anglais...Ile de Man=plus grand circuit sur route au monde. Tourist trophy= plus grande course sur route au monde. Avec des motos blanches, noires, jaune et même des vertes!
Quand au "reste" je pensais à ce qui est écrit au dessus.
Alors promis, je ne déconne plus sur des sujets aussi sérieux!
Bises Monique

Écrit par : Serge | 05/10/2015

J'avoue... je ne comprends pas tout et parfois j'y mets une vraie mauvaise volonté. Même parfois, je transforme et je te fais monter les mots les uns sur les autres histoire de voir si c'est le "Man" qui est le plus grand et la "pouliche" qui a le circuit.... A chacun ses petits travers non ?

Il n'empêche que je t'apprécie beaucoup, sans doute parce que j'aime les gens qui s'expriment en toutes circonstances mais avec toujours suffisamment d'égards.

Bises Ami.

Écrit par : monique.c | 09/10/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique