logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/12/2015

LIBERTE ?

" Ainsi, en anglais, le mot français « liberté » peut se traduire de deux manières : liberty, ou freedom. Ces deux mots recouvrent deux conceptions de la liberté qui ne se ressemblent pas du tout. La liberty, comme la « liberté », vient du mot latin liberi, les « enfants » : la liberty appartient aux enfants qui naissent chez les gens libres, les non-esclaves ; autrement dit […], il y va d’une liberté qui se transmet des parents vers les enfants, une liberté verticale. Freedom, quant à lui, est de la même famille que friend, qui veut dire « ami » ; cette liberté-là est une liberté horizontale, la liberté d’une classe d’âge, de compagnons qui vont étudier ou faire la guerre ensemble. La liberté-freedom existe de manière immédiatement politique, alors que la liberté-liberty se transmet « naturellement » par la famille. "

Barbara CASSIN - "Plus d'une langue" -

 

Quel sens nous-mêmes donnons-nous au mot "Liberté" ? Entre horizontal et vertical, lui avons-nous attribué un sens hexagonal découpable selon que l'on soit de l'un ou l'autre côté ?

13/11/2015

Miroir, beau miroir, dis-nous...

" Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.(...) Le fait est que la civilisation dite "européenne", la civilisation "occidentale", telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les deux problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que déférée à la barre de la "raison" comme à la barre de la "conscience", cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper. "

 

Aimé Césaire  -  Discours sur le colonialisme, Présence Africaine p.7

23/10/2015

Murs et autres petits objets :

 

" Son procédé majeur, son arme devrais-je dire, c'est la disjonction. Il s'agit de disjoindre les personnes, les informations, les pensées : il s'agit toujours de rompre les liens.

Le pervers narcissique constitue sans aucun doute le plus grand danger qui soit dans les familles, les groupes, les institutions et les sociétés.

Rompre les liens, c'est attaquer l'amour objectal et c'est attaquer l'intelligence même : la peste n'a pas fait pis."

Paul-Claude Racamier

22/10/2015

L'un ou l'autre ou les deux si affinités !

 

" Le pervers narcissique est un narcissique en ce qu'il entend ne rien devoir à personne, et c'est un pervers en ce qu'il entend faire activement payer par autrui de l'enflure narcissique et de l'immunité conflictuelle auxquelles il prétend "


Paul-Claude Racamier "Les perversions narcissiques"

12/10/2015

Le pris

J’ai planté un arbre

Fruitier qui a donné de bons fruits

Insectes et oiseaux en ont mangé la moitié

J’en ai pour moi-même récolté l’autre moitié

 

J’ai planté un autre arbre

Fruitier qui a donné de bons fruits

Insectes et oiseaux en ont mangé la moitié de la moitié

J’en ai moi-même récolté la moitié plus la moitié de la moitié

 

Puis j’ai à nouveau planté un arbre

Fruitier qui a donné lui aussi généreux de très bons fruits

Insectes et oiseaux à chacun semble à peine avoir goûté

Comme s’ils n’avaient mangé, sur chacun, pas plus de la moitié de la moitié de la moitié

 

 

Insectes et oiseaux, c’est certain, sont excellents mathématiciens

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique